Archéologie

Nous mettons nos drones, notre technologie, notre technique et nos savoir-faire pour soutenir l’archéologie.

Nos différents services en archéologie

Relevé 3D en archéologie

Relevés 3D archéologiques :

En archéologie, le relevé 3D est une technique d’étude du terrain qui utilise le LiDAR et/ou la photogrammétrie. Il vise à détecter des anomalies, c’est-à-dire des éléments qui ne semblent pas naturels, tels que les édifices, les ruines, les trous d’hommes, les traces de chenilles, etc. Ce processus est primordial pour l’élaboration du plan archéologique, la recherche et la documentation des opérations d’archéologies.

Tout d’abords, rappelons que, comme pour la topographie, le drone n’est qu’un vecteur. Celui-ci a pour but d’embarquer du matériel de photographie ou un Lidar (technologie de détection et télémétrie par lumière). Nos capteurs nous permettent de créer des jumeaux numériques d’une précision allant de quelques millimètres à quelques centimètres en fonction des besoins de l’archéologue.

Nuage de points Lidar pour de la prospection archéologique sous la végétation dense
Une expertise précieuse sur l’étude archéologique d’une bataille de la 2e guerre mondiale, qui nous a permis de mieux comprendre certaines positions tactiques.
Cyril Blanc

coupe orthophotographique dévoilant des vestiges en archéologie
Plan d'archéologie avec localisation des anomalies archéologiques
Numérisation 3D archéologie

Jumeaux numériques et plans archéologiques :

Dans l’étude archéologique, les jumeaux numériques et les plans archéologiques jouent un rôle crucial.

Les jumeaux numériques sont des représentations 3D de l’objet d’étude (terrain, édifice, ruine, objet…). Ils sont obtenus par relevés LiDAR et/ou photogrammétriques. La force de LR Drones et d’être spécialisée dans le pilotage extrême de drone. Nous pouvons effectuer des relevés photogrammétriques même dans des endroits inaccessible ou dangereux en toute sécurité. Ces jumeaux numériques permettent à l’archéologue de commencer l’analyse et la prospection archéologique avant même d’avoir les plans. Nous pouvons ainsi créer une visite virtuelle du site ou de l’objet d’étude facilitant l’étude de l’archéologue. Nous pouvons numériser en 3D un terrain, un bâtiment, mais aussi un objet.

Le plan archéologique est une carte 2D. Elle représente la topographie (courbes de niveau) du site archéologique ainsi que les éléments visibles et les anomalies de celui-ci. En outre, cette carte d’archéologie peut intégrer des cartes d’époques pour faciliter la prospection. Nous pouvons aussi dessiner des plans de profils du terrain. Tous nos plans sont réalisés avec des drones RTK et géoréférencés en Lambert 93 pour les sites en France. Ce géoréférencement a une précision inférieur à 5cm.

Nous réalisons vos plans archéologiques soit à partir de nos relevés terrains soit à l’aide du relevé LiDAR HD de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), soit à l’aide des relevés que vous avez effectués. Nous utilisons d’un part les nuages de points mais aussi les modèles numériques. Il existe deux types de modèles numériques :

  • le modèle numérique de terrain (MNT)
  • le modèle numérique d’élévation (MNE).

Le MNT est un MNE obtenue après filtrage des objets. En d’autres termes, le MNT et un MNE ne représentant que le sol et donc le terrain.

Conseil en archéologie

Conseils à la prospection archéologique militaire :

Notre expertise unique repose sur l’utilisation de données LiDAR et photogrammétriques ainsi que sur notre expérience en tant qu’anciens militaires. En effet, notre télépilote est un ancien chef de char et chef de patrouille.

Cette combinaison de compétences nous permet de lire et d’interpréter les cartes d’état-major militaire ainsi que les croquis de repérage. Nous pouvons alors superposer ces cartes avec nos relevés et aider à repérer les emplacements des troupes. Nous pouvons, par exemple, aider à trouver la position éventuelle d’un char ou d’un groupe de combat en nous appuyant sur nos connaissances du combat blindé et sur le relevé topographique.

Reportage photographique pour l'archéologie
Numérisation 3D archéologie

Reportages photographiques :

Notre service de reportages photographiques est un outil précieux pour les archéologues. Il permet de documenter les opérations archéologiques de manière complète et précise. Ces photos peuvent être prises à tout moment pendant l’étude, y compris avant que les objets ne soient retirés du site. De plus, les photos peuvent être prises à partir du sol ou à l’aide d’un drone, ce qui est particulièrement utile.

Enfin, rappelons que nous sommes spécialisés dans le pilotage de drone en condition extrême. Nous pouvons donc réaliser une couverture photographique dans des endroits difficiles d’accès et en toute sécurité.

Les avantages du LiDAR et de la photogrammétrie en archéologie

LiDAR et photogrammétrie sont deux techniques de création de jumeaux numériques, c’est-à-dire de modélisation 3D de l’existant. La première est une technologie qui utilise la lumière pour reconstruire l’objet, la seconde utilise la photo. Le premier est automatiquement à l’échelle et le second est visuellement beaucoup plus précis.

Pourquoi utiliser un drone LiDAR en archéologie ?

  • Recherche sous la végétation dense
  • Création de véritables MNT
  • Soutien chaque phases de prospection archéologique
  • Relevés très rapides (150ha en mois de 2h)

Pourquoi utiliser la photogrammétrie en archéologie ?

  • Rendu très réaliste
  • Création d’orthophotographies
  • Soutien chaque phases de la recherche archéologique
  • Peut tenir dans la poche

Nos drones pour l’archéologie

DJI M300 avec capteur P1

Le DJI M300 RTK :

Le DJI M300 RTK est le principal drone que nous utilisons pour l’archéologie. En effet, il est très performant. Il permet d’embarquer, par exemple, un capteur Zenmuse P1 ou un LiDAR. Le premier est un appareil photo plein format permettant de photographier en 42MP. C’est la meilleure résolution actuellement sur le marché de l’inspection par drone. Le second capteur permet d’effectuer des relevés sous la végétation dense et ainsi détecter d’éventuelles ruines. Le seul inconvénient de ce drone est son bruit important. Nous utilisons donc parfois un drone plus petit (le DJI Mavic 2 Pro) lorsque les agglomérations nous demandent de réaliser notre inspection tôt le matin.

DJI M300 avec capteur P1

Le DJI Mavic 2 Pro :

Le DJI Mavic 2 Pro est un drone très intéressant pour les reportages photographiques et pour la modélisation 3D de bâtiments, d’ouvrages d’arts ou encore de ruine. En effet, sa petite taille nous permet de nous approcher plus facilement des objets. De plus, son faible bruit permet de moins gêner le voisinage lors d’inspection réalisée tôt le matin. Il peut aussi être muni de protection d’hélices afin d’effectuer des captations d’images en intérieur. Nous pouvons donc l’utiliser pour des inspections de site dangereux.

Le DJI Mavic mini 4 pro :

Extrêmement petit et silencieux, le DJI Mavic mini 4 pro est parfait pour des inspections dans des endroits très confinés. Nous l’utilisons notamment pour des reportages photographiques ou de la photogrammétrie sous le couvert végétal en forêt ou dans des zones très confinés.

Nos logiciels de traitement photogrammétrique et liDAR

Logo ralitycature

RealityCapture

RealityCapture est un logiciel qui permet de traiter simultanément photogrammétrie (terrestre et aérienne) et lasergrammétrie terrestre (scanner 3D). Il est rapide est permet d’obtenir très facilement des nuages de points et des modèles 3D texturés très propres (jusqu’à 16K).

Agisoft-Metashape-Professional-Logo

Agisoft Metashape

Certes, ce logiciel est moins rapide et donne des modèles 3D moins propre que RealityCapture mais il permet de traiter simultanément lasergrammétrie et photogrammétrie. Il est le seul à fusionner des données LiDAR et photogrammétriques. Il est particulièrement adapté pour de la topographie.

logo DJI terra

DJI Terra

Ce logiciel est fourni par DJI et permet de traiter la data obtenue par leurs capteurs (LiDAR DJI Zenmuse L1, Zenmuse L2 et photogrammétrie). Sa classification du sol est particulièrement précise ce qui permet d’avoir un MNT (modèle numérique de terrain) très précis.

Nos logiciels de traitement photogrammétrique et liDAR

Logo ralitycature archéologie

QGIS

QGIS est un logiciel de SIG (Système d’information géographique) spécialisé dans la création de cartes et d’atlas. Il est très utilisé par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et l’administration. Néanmoins, il ne permet par la création de maquette 3D.

Ce logiciel permet d’exporter les plans en différents formats :

  • DXF
  • PDF
  • PDF géoréférencé
  • Geotiff
  • PNG, JPEG
Logo ralitycature archéologie

Rhinoceros

Ce logiciel de CAO permet de dessiner une maquette numérique 3D très précise. C’est un concurrent direct d’AutoCAD, Revit ou encore ArchiCAD. De ce fait, nous pouvons intégrer le BIM (Building information modeling), c’est-à-dire la modélisation des informations du bâtiment, dans l’archéologie. Nous vectorisons le nuage points ou le maillage 3D texturé pour sortir une maquette numérique 3D plus légère et donc plus facilement exploitable. Grace au LiDAR, nous pouvons redessiner chaque éléments végétaux très précisément. Ainsi, nous sommes capables d’estimer l’âge d’un arbre par exemple. Pourquoi estimer l’âge de la végétation ? Prenons l’exemple d’un relevé pour de la prospection archéologique lié à un champ de bataille de char. Connaître l’âge de la végétation permet de supprimer celle qui n’était pas présente à l’époque. Nous pouvons donc plus facilement comprendre les mouvements liés au combat des blindés. D’autant plus que nous pouvons combiner nos relevés avec les photographies aériennes prises par les services de renseignement des belligérants.

Le logiciel de CAO Rhinoceros permet, à partir de la maquette 3D BIM, d’extraire automatiquement tous les plans et toutes la documentation nécessaires :

  • Plans topographiques
  • Plans archéologiques
  • Profils terrains
  • Plans d’étages et de plafonds
  • Coupes et élévations
  • Inventaires de la végétation
  • Inventaires des éléments architecturaux

Ce logiciel permet aussi de faire de la reconstitution historique. Nous pouvons, ensuite, exporter la maquette et les documents et plans aux formats suivants :

  • DWG
  • DXF
  • PDF
  • PNG et JPEG
  • 3DS
  • AI
  • KMZ
  • OBJ et STL
  • SKP

Résumé de nos services liés à l’archéologie

Premièrement, notre service utilise des drones et diverses technologies, comme le LiDAR ou la photogrammétrie, pour soutenir les activités archéologiques. Ainsi, les drones sont utilisés pour effectuer des relevés 3D de terrains archéologiques. Ces relevés aident à détecter les anomalies et à construire des modèles numériques précis pour l’analyse. Ces modèles numériques créés par nos relevés aident les archéologues à analyser le site avant même d’avoir les plans.

Deuxièmement, nos services comprennent également des conseils pour la prospection archéologique militaire. Ce service est basé sur notre expérience en tant qu’ancien chef de char et chef de patrouille.

Nous fournissons aussi des services de reportages photographiques pour documenter les opérations archéologiques de manière complète et précise.

Les drones sont utilisés en archéologie pour leurs facilités d’utilisations. Ils sont, en outre, économiques. De plus, ils ont la capacités d’accéder à des zones inaccessibles et d’améliorer la sécurité sur les sites archéologiques.

De plus, nous utilisons plusieurs logiciels pour traiter les données photogrammétriques et LiDAR, comme RealityCapture, Agisoft Metashape, et DJI Terra.

Nous utilisons également des logiciels de CAO et SIG pour créer des plans à partir des données. Nous exploitons QGIS pour la création de cartes et d’atlas, et Rhinoceros pour le dessin de maquettes numériques 3D très précises.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’information et pour nous demander un devis gratuit.

Contactez nous

Rue des Murlins, Orléans

06.61.05.70.74

c.delarochefoucauld@lrdrones.com