Topographie par drone

Découvrez notre service topographie par drone et cartographie.

Notre service topographie par drone

Notre service topographie par drone et Lidar est idéal pour un projet paysager. Nous recréons en 3D un terrain, une maison ou un objet existant avec ses cotes afin de fournir un ensemble de documents compatibles avec les logiciels d’architectes (Autocad, Revit, SketchUp, QGIS…).

De plus, nos documents (orthophotographies, nuage de points, maillage 3D) vous aideront dans votre étude de faisabilité, dans la conception de vos plans et dans l’élaboration de votre permis de construire. En outre, nos modèles 3D, vous permettront d’avoir des relevés de façades, de toitures et d’intérieur précis et ayant la qualité visuelle d’une photo.

Enfin, nos documents sont idéals pour documenter précisément les éléments existants d’un projet immobilier ou architectural tout en offrant des débouchés complémentaires.

Mise au plan cartographique sur QGIS

A partir de

850 €

Nos services associés à la topographie

Cartographie Orthophotographie et modèle numérique de terrain archélogie

Modélisation 3D

Nous pouvons réaliser vos relevés terrains et vous fournir un certain nombre de fichiers qui vous permettront de redessiner l’existant sur votre logiciel de CAO (SketchUp, AutoCAD, Revit…).

Livrables :

  • Nuages de points
  • Orthophotographies
  • Modèle numérique d’élévation
  • Modèle numérique de terrain
  • Maillage 3D texturé
Plan cartographique sur QGIS

Mise au plan

En plus des relevés, nous pouvons réaliser vos plans et maquettes BIM afin de facilité votre travail et optimiser votre temps.

Livrables :

  • Plans au format PDF ou DWG
  • Maquette BIM au format DWG ou IFC

Quels sont nos différents types plans topographique ?

  • Plans de topographique
  • Plans de récolement
  • Plans de nivellement
  • Plans hydrographiques
  • Plans archéologiques
  • Plans agricoles et forestiers
  • Plans paysagers

Quelques-unes de nos réalisations

Nuage de point photogrammétrique d'un relevé topographique par drone

Château de La Roche-Guyon (Ile-de-France)

Nous avons réalisé le relevé photogrammétrique par drone du château de La Roche-Guyon dans le Val d’Oise pour la Global Digital Heritage. Ici, nous avons combiné un relevé topographique et un relevé de façades afin d’améliorer les détails.

Plan topographie

Ferme de la Montagne (Oise)

Cette prestation a été réalisée pour la fondation des Arts et Métiers. Le but était de faire un plan topographique du berceau de la révolution industriel en France afin de créer un musée.

Quel drone pour faire de la topographie ?

Drone topographie DJI M300 idéal pour des relevés cartographie et archéologique

Le drone est un vecteur permettant de transporter le capteur utilisé pour réaliser le relevé topographique. Il faut donc d’abord s’intéresser au capteur que nous pouvons utiliser pour l’acquisition de données de qualité en fonction des besoins du client.

Il existe deux méthodes pour réaliser un levé topographique :

  • La photogrammétrie
  • La lasergrammétrie.

Le premier consiste à réaliser une modélisation 3D du terrain à partir de prises de vues aériennes. Le second consiste à modéliser le terrain à l’aide d’un Lidar. Enfin, nous pouvons aussi réaliser des cartographies sous-marine grâce à la bathymétrie et au ROV (drone sous-marin).

    Notre drone DJI M300 RTK

    Nos levés topographiques sont réalisés à l’aide du drone de DJI M300. C’est probablement l’un des meilleurs drones du marché aujourd’hui avec une autonomie de vol de trente minutes. Il peut embarquer un appareil photo, un lidar ou encore des capteurs thermiques ou multispectraux.

    En mode suivi de terrain il a l’avantage d’acquérir des données avec une précision constante même sur des terrains accidentés en conservant une même hauteur par rapport au sol.

    Relevé photogrammétrique par drone

    La photogrammétrie par drone

    Cette technologie repose sur le principe de la vision humaine : la vision stéréoscopique. Lorsqu’un point du terrain est visible sur trois images différentes, il sera reconstruit dans notre logiciel avec sa position X, Y et Z ainsi que sa couleur. C’est comme ça que nous pouvons reproduire un terrain en 3 dimensions.

    Si un modèle photogrammétrique conserve toutes les proportions et les caractéristiques du terrain, celui-ci n’est à l’échelle que s’il est géoréférencé ou si nous lui avons intégré des contraintes de mesures relevées sur le terrain. Pour géoréférencer le modèle nous pouvons soit nous appuyer sur les geotag des photos, soit faire un relevé de cibles sur le terrain avec une station GNSS (attention, les cibles doivent être visibles dans au moins trois images différentes pour être prise en compte par le logiciel de traitement photogrammétrique). La précision des geotag des images dépendent de l’antenne GPS du drone :

    • Classique (précision métrique)
    • RTK (précision centimétrique).

    La photogrammétrie a été inventée en 1849 par un officier de l’armée française, Aimé Laussedat, sur la façade de l’Hôtel des Invalides. Après la Seconde guerre mondiale et la généralisation de la photographie aérienne, la photogrammétrie sera utilisée de plus en plus systématiquement pour la réalisation de cartes IGN (institut géographique national).

    Attention, la photogrammétrie ne permet pas de cartographier sous la végétation même en hiver. En outre, il est important d’utiliser un drone ayant un appareil photo doté d’un obturateur mécanique et non roulant afin d’éviter des déformations importantes sur certaines zones relevées. En revanche, cette technique est plus économique que le Lidar.

    Relevé cartographique Lidar

    Le Lidar consiste à réaliser un jumeau numérique du terrain par la télédétection des caractéristiques de celui-ci via des faisceaux laser mesurant des distances et des mouvements précis en temps réel. Cette technologie a l’avantage d’être beaucoup plus rapide que la photogrammétrie ou le scanner terrestre et d’avoir une précision assurée sur les axes X, Y et Z. En outre, le modèle est immédiatement à l’échelle.

    Un relevé Lidar a un géoréférencement inférieur à 5 cm obtenue par une antenne RTK utilisant le système de coordonnée WGS84. Il est possible d’améliorer le géoréférencement avec la pose et le relevé de cibles par une station GNSS.

    Notre Lidar Zenmuse L2

    Ce capteur est le dernier Lidar de DJI. Il a une précision de 5cm à 120m de hauteur et permet de combiner Lidar et photogrammétrie. En effet, il intègre le capteur photographique du DJI Mavic 3 pro (20MP) ce qui permet d’avoir une orthophotographie d’une précision de 7cm/pixel.

    En mode suivi de terrain il a l’avantage d’acquérir des données avec une précision constante même sur des terrains accidentés en conservant une même hauteur par rapport au sol.

    Notre capteur photogrammétrique Zenmuse P1

    Le P1 est l’appareil photo plein format de 45MP de DJI avec objectifs interchangeables. Il a été conçu pour le M300. Avec son objectif de 35mm, nous pouvons effectuer des relevés topographiques par photogrammétrie d’une précision de 5cm en volant à 120m de hauteur.

    En mode suivi de terrain il a l’avantage d’acquérir des données avec une précision constante même sur des terrains accidentés en conservant une même hauteur par rapport au sol.

    Résumé de notre service de topographie par drone

    Notre service de topographie par drone et Lidar est un outil précieux pour les projets de paysagisme, offrant des documents détaillés pour faciliter la conception de plans et les demandes de permis de construire. Nous proposons également des services associés tels que la modélisation 3D et la mise au plan.

    Les documents produits sont compatibles avec les logiciels d’architectes tels que Autocad, Revit, SketchUp, QGIS.

    Nous fournissons des orthophotographies, un nuage de points, un maillage 3D ou encore des plans DWG ou IFC

    Nous utilisons l’un des meilleurs drones sur le marché, pour effectuer nos levés topographiques.

    Nos techniques, à la pointe de la technologie, permettent une modélisation précise et détaillée du terrain.

    Contactez nous

    Rue des Murlins, Orléans

    06.61.05.70.74

    c.delarochefoucauld@lrdrones.com